Née en 1988, Clémence Gir'art a étudié les arts appliqués à Reims puis à Paris à l'école Estienne.
Elle est installée au Pays Basque et a son atelier à Biarritz.
"J'ai toujours eu envie de vivre ailleurs, dans un pays tropical, chaud et verdoyant. Une fois adulte j'ai réalisé mon rêve, en partant pour le Laos, Madagascar, puis la Birmanie où j'ai travaillé comme enseignante dans les écoles françaises.
C'est à Yangon, en Birmanie que ma passion a repris le dessus. Je me suis remise à peindre au quotidien. Peu de temps après je suis tombée malade du chikungunya. Affaiblie pendant plusieurs mois, j'ai dû arrêter de travailler et c'est l'art qui m'a permis de m'accrocher et de redonner du sens à ma vie.
"Je peins essentiellement des portraits dans lesquels je m’inspire de femmes rencontrées dans les différents pays où j’ai vécu. J'utilise l'aquarelle, l'encre de chine et l'acrylique pour donner vie aux femmes malgaches, laotiennes ou birmanes.
Anonymes ou iconiques, ce n’est pas la beauté des personnages que je cherche à reproduire, en tous cas pas au sens classique du terme, mais l’intensité de leurs émotions, de leur âme et de leur engagement.
Je souhaite ainsi éveiller l’intérêt, et la prise de conscience de ceux qui découvrent mes œuvres. Par leurs regards, leurs sourires, tous ces portraits évoquent l’humanité qui nous lie à d’autres au-delà des différences culturelles, ethniques ou sociales.
Ils sont à la fois des fenêtres ouvertes sur le monde, et des miroirs dans lesquels nous pouvons nous reconnaître."